Parfums longue durée - comment vaporiser correctement son parfum ?

Les parfums de haute qualité et durables sont comme une carte de visite : ils peuvent définir la personnalité d'une personne et influencer sa première impression. De petites astuces peuvent aider ou ruiner complètement l'arôme même des parfums les plus populaires. C'est pourquoi l'art de respirer devrait devenir une habitude pour chacun d'entre nous.

 

Parfums longue tenue et leur étiquette

Outre les nombreuses règles de savoir-vivre, il existe également celles qui concernent exclusivement les parfums. Le plus important est qu'il ne doit pas y avoir trop de parfum et que l'arôme doit être ressenti à bout de bras. Ainsi, un sillage olfactif prolongé peut être synonyme de mauvais goût. Même si l'on choisit des parfums orientaux très vifs, ils ne doivent pas être ressentis trop intensément.

Les parfums longue durée se caractérisent par le fait que leur arôme se révèle progressivement, de sorte qu'un seul flacon peut suffire pendant la journée, quelles que soient les activités prévues.

Cependant, il est recommandé de choisir des parfums uniques pour les occasions spéciales : ils peuvent avoir un arôme beaucoup plus intense - les parfums de niche sont souvent sélectionnés à cet effet.

Les spécialistes de l'étiquette conseillent également de choisir les parfums en fonction des saisons. Il vaut mieux choisir des parfums plus frais et plus légers pour la saison chaude et des arômes plus lourds et plus intenses pour la saison froide. Cependant, tous doivent être de haute qualité et à haute concentration.

La règle de savoir-vivre la plus souvent transgressée est que l'on ne peut sentir que chez soi. Il est presque d'usage de transporter du parfum dans son sac à main et de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité. Cependant, il est recommandé d'éviter de vaporiser du parfum dans les lieux publics avec beaucoup de monde, et une voiture ou une salle de bain sont beaucoup plus adaptées pour cela.

 

Comment vaporiser correctement son parfum ?

Les parfums qui durent longtemps dépendent également de l'endroit où ils sont vaporisés. Où vaporiser du parfum ? Les conseils pour bien vaporiser du parfum sont généralement liés à l'endroit où le parfum est vaporisé. Il est intéressant de noter que les principaux endroits où il est recommandé de se parfumer diffèrent pour les hommes et les femmes.

Il est conseillé aux hommes de vaporiser du parfum près de la mâchoire inférieure, dans la région du cou et dans la région des épaules, ce qui n'est pas moins important. Pour les femmes, il est recommandé de vaporiser le parfum derrière les oreilles et sur le cou et la poitrine. Exclusivement pour les femmes, il est recommandé de parfumer les zones des mollets et des chevilles.

Le parfum se révèle parfaitement dans les zones « pulsatoires » où se font sentir les points les plus chauds. C'est pourquoi hommes et femmes doivent penser à se parfumer les avant-bras et l'intérieur des coudes.

Il est important de se rappeler que le parfum ne doit pas être appliqué sur la peau, une simple brume suffit. Lors de l'inhalation, le flacon de parfum doit être placé à environ 10-15 centimètres de la peau. Il est également recommandé de vaporiser le parfum sur une peau sèche mais chaude.

Le parfum reste longtemps sur les cheveux, mais vous pouvez le vaporiser de temps en temps - sinon, les cheveux risquent de se dessécher.

 

Vaporiser du parfum sur la peau ou sur les vêtements ?

L'une des principales questions est de savoir s'il vaut la peine de parfumer ses vêtements. En réalité, les parfums sont créés selon différentes compositions qui se révèlent progressivement au contact de la peau : cela dépend des notes du parfum et du type de peau lui-même.

Le parfum sur les vêtements peut avoir une odeur complètement différente. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de parfumer vos vêtements, un accessoire de mode parfumé comme une écharpe peut égayer votre look.

En utilisant un parfum adapté, vous pouvez vaporiser les vêtements avec un parfum différent de celui de la peau. Mais cela doit être fait avec précaution - il n'y a rien de pire qu'une combinaison désagréable d'arômes qui irrite le nez même à quelques mètres de distance.

L'idéal pour parfumer vos vêtements est de les faire passer dans un nuage de parfum plutôt que de les vaporiser directement sur le tissu. Il est recommandé d'utiliser du parfum sur les matières les plus naturelles car l'odeur devient plus réelle.

 

Concentration de parfum : que faut-il savoir ?

Les parfums qui durent longtemps ne dépendent pas seulement de leur prix – la concentration du parfum est beaucoup plus importante. Les parfums purs sont marqués des lettres PP (Pure Parfum). Ces lettres signifient que la concentration du parfum peut atteindre jusqu'à 40 pour cent. Une telle odeur est très intense, c'est pourquoi les flacons n'ont généralement même pas de vaporisateur, donc il n'y en a pas trop. Le parfum pur peut durer jusqu'à 20 heures.

L'eau de parfum est marquée EDP et contient jusqu'à environ 20 pour cent de composés aromatiques. Ils peuvent rester sur la peau pendant environ 10 heures et c'est l'un des parfums les plus populaires au monde.

Les eaux de toilette, en abrégé EDT, sont beaucoup moins concentrées. Le prix de l'eau de toilette est bien inférieur à celui du parfum lui-même, mais la concentration du parfum n'atteint que 10 pour cent et dure jusqu'à 6 heures.

La concentration la plus faible se trouve dans la brume corporelle - elle n'atteint que 3 pour cent, elle est donc clairement ressentie sur la peau pendant seulement quelques heures. Après cela, l'odeur semble disparaître complètement.

C'est pourquoi il est nécessaire d'évaluer l'effet que vous attendez du parfum. Si vous souhaitez que le parfum dure très longtemps, l'eau de toilette ou la brume corporelle ne répondront certainement pas à vos attentes.

 

Comment vaporiser correctement du parfum si le parfum n'est pas nouveau ?

La vérité est que les parfums ont également une date d'expiration, qui dure généralement entre trois et cinq ans. Un flacon de parfum ouvert peut donc durer longtemps s'il est correctement stocké.

Si le parfum n'est pas utilisé pendant une longue période, il est conseillé de le conserver à l'abri de la lumière directe du soleil. Le meilleur moyen de les conserver plus longtemps est de les mettre au réfrigérateur.

Les parfums anciens peuvent également être renouvelés en ajoutant de nouvelles notes olfactives. Si les parfums sont similaires, l'arôme supplémentaire peut revitaliser et renouveler un parfum légèrement fatigué.

Cependant, les parfumeurs sont unanimes à dire que si vous trouvez le bon parfum, il vous accompagnera toute votre vie. Et un arôme bien parfumé et bien choisi deviendra l'un des principaux détails de style.